Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Baraginie and Co
27 avril 2009

Faire Shoe Blanc

[ EXPRESSION ]
« Faire chou blanc »

[ SIGNIFICATION ]
Ne pas réussir son coup, ne rien gagner.

[ ORIGINE ]
Cette expression pourrait venir du Berry où un coup se prononçait "choup" en dialecte berrichon.
Au jeu de quilles, très en vogue au XVIe siècle, un c[h]oup blanc était un coup nul, sans résultat.

Un autre 'coup blanc', pourrait venir de la fumée blanche produite autrefois par des coups de feu tirés, même sans aucun résultat.

DSC06733

On gagne pas a tous les coups: bracelet cabochon PAS DU TOUT translucide (dommage quand on veut voir les images!) et collier caméo foiré..

Je vais peut-etre laisser tomber le bricolage et me remettre au Ukulélé moi!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Idevonne: ouaich..<br /> <br /> Circé: bon ca va alors, si mes ratages servent a quelqu'un c'est deja un peu moins rageant!
C
Il faut continuer les bricolages, ça me donne des idées (pour quand je me déciderai à exploiter le potentiel de mes 10 doigts). <br /> <br /> En attendant, je pourrai crâner en expliquant l'origine de certaines expressions, j'adore ce concept !
I
je croyais que la fumée blanche c'était pour annoncer un nouveau pape! (bon... je sors!)
B
M1: Oah l'autre! C'est un blog respectable ici!!<br /> <br /> Sarah: j'ai essayé de les faire oui, mais j'en avais marre d'attendre et du coup la colle n'était pas assez seche (d'ou l'effet 15m de profondeur sur les cabochons..). Allez va, practice makes perfect, je remttrai peut-etre ca!<br /> <br /> Coralie: le bracelet c'est un kit, tu peux choisir n'importe quel dessin, j'avais essayé la résine mais je suis trop nulle donc tant pis.
C
J'adore ton tag...!<br /> <br /> Tu fais ca a partir de resine?
Publicité
Archives
Publicité